Mes spectacles en cours

Tribute a Gianmaria Testa

Ce spectacle, né de plusieurs réflexions autour de GianMaria Testa, constitue l’aboutissement d’une recherche sur la production des « cantautori italiens », menée pendant quinze ans. Ces chansons contiennent les « ingrédients » traditionnels de la chanson italienne : poésie, douceur, textes engagés.

J’ai orienté mon travail sur des adaptations musicales simples (piano/violoncelle, guitare, contrebasse), afin de donner toute l’ampleur nécessaire aux mélodies et aux textes poétiques. J’ai été accompagné dans ce projet par deux musiciennes-comédiennes Maud Louis (Piano/Violoncelle et voix) et Lucille Courtelin (Contrebasse et voix) .

Les deux premiers couplets de chaque chanson ont été traduits en français, pour faciliter la compréhension du public.

Le premier concert « hommage à GianMaria Testa » a été donné à la salle Lorenti de Lyon, organisé par la Société Dante Alighieri.

D’autres représentations ont suivi, notamment 3 dates au théâtre de l’Anagramme en janvier 2018.

Ce spectacle prévoit 15 chansons.

Giacomo Anastasi (Guitare et chant) ; Maud Louis (Clavier/violoncelle et chant) ; Lucille Curtelin (Contrebasse et chant).

Durée : 1h10

 

 

Voce ‘e Notte :

La chanson napolitaine de 1500 à aujourd’hui

 

Giacomo Anastasi poursuit un « fil d’Ariane » musical à la recherche de sonorités méditerranéennes exprimant en notes le vécu profond des peuples, leurs souffrances et leurs joies. Une recherche savante et patiente, conduite pendant des années avec la passion de l’homme du sud qu’il est, et la sensibilité à fleur de peau du musicien.

La Compagnie Soleluna a découvert ce musicien lors de la création de Voir Naples et mourir , un spectacle de Commedia dell’Arte, où la musique et le chant ont accompagné le jeu des acteurs en soulignant des moments d’une émotion certaine, mais aussi et surtout, en créant un fin dialogue entre les comédiens et la musique même.

Giacomo Anastasi sait se transformer en « troubadour » contemporain, en utilisant le son comme un matériau d’expression, sublimant la parole, car il est capable d’exprimer des sensations qui resteraient inexprimables avec le seul code littéraire.

Sa recherche musicale s’enracine dans une tradition populaire remontant parfois au moyen âge, époque où en Italie les cultures artistiques de différents pays (Pays arabes, Espagne, Portugal, Italie) fusionnaient pour donner ce caractère particulier aux modes d’expression du peuple, qui a fait la richesse culturelle de ce Pays. En Italie on ne peut pas parler d’Art avec un grand A et d’art mineur, l’art est tout simplement l’art et il reste le privilège des hommes libres, car il permet de s’exprimer avec unicité et authenticité, malgré l’oppression des dominations qui se sont succédées tout au long de l’histoire.

Giacomo Anastasi, ayant parfaitement saisi ce message, il a décidé de le transporter, de le diffuser et de nous en faire bénéficier. (Article réalisé par Giorgio Carpintieri, metteur en scène, acteur et directeur de la cie Les 3 coups).

 

Zancle :

musiques et chants traditionnels de l’Italie du sud

Le groupe Zancle, créé et animé par Giacomo Anastasi, nous fait connaitre les chants et la musique traditionels du Sud de l’Italie comme la Calabre, Pouilles, Basilicate etc.

Toutes ces régions ont absorbé les cultures artistiques de ceux qui les ont opprimés (Arabes, Espagnols, Portugais, Français) et s’en sont enrichies. Cela rend unique cette musique méridionale avec son ardeur, sa violence parfois, sa douceur et sa sensibilité aussi.

Giacomo avec sa voix chaude et expressive sait transmettre ses émotions et la culture du sud de l’Italie. Bien accompagné par ses acolytes, il offre un répertoire ample avec des chants traditionnels, tarentelles endiablées, balades amoureuses, pizzicarelles,chants de révolte contre les oppresseurs, chants de liberté perdue et chansons provençales.

Voyagez avec des multiinstrumentistes (guitares, mandolines, tambourins, accordéons, flûtes etc) et la voix de son chanteur Giacomo.

Domgià

Deux musiciens de la région Lyonnaise, Giacomo ANASTASI et Dom BATTAGLIA se sont réunis pour former le duo DOMGIA. Ils sont originaires du sud de L’Italie, où ils se sont formés. Ils se sont imprégnés de la belle musique de leur pays, qu’ils viennent vous offrir dans des programmes variés, pour des événements privés ou publics.

Le duo DOMGIA mêle la voix chaude et prenante de Giacomo à la voix de ténor plus claire de Dom accompagné par la guitare, la mandoline, le piano et le saxophone.

Ce seront les plus célèbres chansons Napolitaines, toute la musique traditionnelle du sud de l’Italie (tarentelles, sérénades) ainsi que les chansons italiennes (comme Volare, l’Italiano, Bambino…) et les rythmes modernes (madison, cha cha cha, calypso, samba…).

Le répertoire est vaste et peut s’adapter à tout événement, public ou privé :

  • concerts dans les salles de spectacle, festivals
  • soirées d’entreprises,
  • événements familiaux : mariage, baptême, anniversaire et des animations variées : cocktails, soirées, repas
  • animations dansantes pour lesquelles nous pouvons vous proposer un DJ.

Des belles soirées italiennes à venir !