Biographie

Giacomo, chanteur italien à Lyon

Votre chanteur italien, Giacomo est né à Messine en Italie. Il a joué 10 ans dans un groupe historique de musique traditionnelle « il Melograno » en Sicile, Ils ont fait une tournée à l’international. Giacomo a également fait partie d’un groupe professionnel de variétés appelé VECO6. Il crée, en 2001, le projet ZANCLE à Lyon, groupe de musique du Sud de l’Italie. Ce groupe est né de la rencontre avec trois autres musiciens unis par la volonté de faire découvrir quelques-unes des plus belles traditions musicales. Depuis 2003, il participe, avec le groupe, à de nombreux festivals et différents événements organisés par des associations culturelles Italiennes ou des municipalités, des maisons de quartiers, des écoles de musiques, ainsi que dans des soirées privées. En 2008, il crée MUSICA CRUDA QUARTET avec lequel il explore le répertoire des auteurs-compositeurs italiens des années 50’ à nos jours. Grand passionné des traditions musicales de Sud de l’Italie, il choisit de proposer un répertoire traditionnel napolitain, et en 2010 naît VOCE ‘E NOTTE.

Parallèlement à cet engagement dans la musique traditionnelle, Giacomo Anastasi est un remarquable guitariste, un compositeur et arrangeur. Ses différents registres lui confèrent une riche palette d’interprétations. C’est grâce à cette richesse qu’il a été repéré par la Compagnie Soleluna en 2010 pour intégrer le spectacle de commedia dell’arte « Voir Naples et mourir » en tant que guitariste, mandoliniste et chanteur. Depuis, il est la « pièce musicale maîtresse » de la Compagnie Soleluna et intervient sur la plupart des créations.

Intermittent du spectacle, il vit de sa passion en proposant à un public fidèle et de plus en plus nombreux, des prestations variées et de qualité.